Le Bullet Journal: 6 mois d'utilisation

15 h 32

Il y a 6 mois, j'ai succombé au Bullet Journal, ou encore le Bujo pour les intimes. Ça faisait plus d'un an que je voyais des photos de cette méthode d'organisation sur Instagram et Pinterest, ce qui a piqué ma curiosité. Je n'avais pas totalement confiance en ce que mon organisation allait devenir avec toutes ces fioritures et le fait d'avoir à créer mon agenda de A à Z, si jamais je décidais de sauter dans l'aventure du Bullet Journal.

Mais, je me suis trompée! Le Bullet Journal fut une vraie révélation. J'ai trouvé une manière pour ne pas passer trop de temps à gribouiller dans mon cahier Leuchtturm avec mes millions de crayons de couleur. Donc, pour toi chère personne qui veut peut-être te créer un Bujo et qui a peur du temps demandé par ce type d'organisation ou pour toi chère personne qui en a déjà un et qui veut le simplifier ou t'inspirer, je te présente mes éléments essentiels à mon organisation dans mon Bullet Journal.

Mon Index
Cette page est la base de toute mon organisation. Ce qui est bien avec les cahier Leuchtturm, c'est que toute les pages sont numérotées et un index nous est offert au début de chaque cahiers. C'est là que je note toutes mes pages, et ce, dans la continuité. Je ne me garde pas de pages pour de l'espace que j'aurais peut-être besoin. Un Bullet Journal se fait dans la continuité, ce qui laisse cour aux idées et ce qui nous évite d'avoir des pages gaspillées. 

Mon code couleur, mes signes et indicateurs
Cette page est l'une des pages les plus importantes également pour le bon fonctionnement de mon Bujo. J'y marque tous mes signes, codes de couleurs et etc. Donc, lorsque j'ai un évènement ou une tâche, je la note dans la couleur lui correspondant. Puis, j'y note également mes signes, pour me retrouver dans ce que je dois faire, ce que je dois remettre, mes moments importants et ect.

Mes pages de cégépienne
Ces deux pages sont inspirées de l'agenda scolaire que mon cégep nous offrait gratuitement. J'ai commencé par noter mes cours, avec un code de couleur pour que ce soit le plus simple et propre possible, en notant les heures auxquelles les cours commencent et finissent. La deuxième page est destinée à avoir une vue entière sur mes évaluations de la session. Le code de couleur est le même que pour la page précédente, et je note les travaux et évaluations à remettre dans la bonne case avec la pondération de chaque évaluations. 

Le calendrier du mois
Donc cette page est encore une vue d'ensemble sur une période de temps. Cette fois-ci, c'est simplement un calendrier du mois. J'y note les grands événements, les longues périodes de temps et j'y gribouille un peu. Je rajoute, lors des mois occupés comme les mois d'école, un tracker d'habitudes. J'y note les habitudes quotidiennes que je veux respecter, et je colorie au fur et à mesure, selon ce que j'ai fait ou non. 
À savoir que cette page est la plus "belle" que j'ai fait depuis 6 mois. Il est rare que je gribouille des dessins dans mon bullet journal, tout simplement car ce n'est pas nécessaire. J'y dessine plutôt lorsque je m'ennuie, quand j'ai du temps à tuer ou de l'inspiration. C'est ce qui fait en sorte que je trouve le Bullet Journal si pratique. Ma seule coquetterie est la calligraphie, mais je n'exagère jamais, je garde le tout très simple.

Mon organisation de la semaine
Cette page est la plus brouillon que j'ai dans mon Bullet Journal, mais, je m'y retrouve! J'y note tous les évènements pour chaque jours, en détails, avec mes tâches, mes travaux à remettres et etc, en me basant sur mon code couleur que j'ai montré plus tôt. De plus, je rajoute mon horaire de cours à droite de chaque jours lorsque j'ai de l'école. Puis, j'ai une série de chiffres en bas de chaque journées, qui correspondent aux heures de la journées. Comme ça, j'ai une idée de combien de temps que passe au travail, à l'école, à dormir et etc.

Donc, en 6 mois d'utilisation, je suis rendue si accro à cette méthode d'organisation, que je ne pense même plus aux agenda, à google calendar ou iCal. Au début, je croyais que je n'aurais pas le temps, ni le budget, car dieu sait à quel point tout cela peut coûter cher quand on est vraiment impliqué dans son journal. J'utilise donc des stylos tout simples de couleurs, qu'on peut retrouver dans des magasins à grande surface et j'utilise aussi des crayons feutres crayola pour dessiner et rajouter de la coquetterie.

Je ne pense pas retourner à l'agenda d'ici un bon moment. Avec tout ce que la créativité nous offre et ce que l'inspiration des autres sur les réseau nous offre. J'espère que cet article en aura inspiré ou poussé d'autres à se lancer dans l'aventure du Bullet Journal!


You Might Also Like

0 commentaires

Instagram